• Quand Eric Zemmour recentre les extrêmes droites européennes

    Eric Zemmour est sans doute le polémiste de droite le plus prolifique du moment. Il n’hésite jamais à mettre les pieds dans le plat, ne ménage personne, pas même son camp et ne se prive pas pour mélanger les genres, politiques, culturels et économiques.

    L’idée n’est pas forcément mauvaise, mais le résultat est souvent un peu bancal. En effet, Zemmour a le travers de beaucoup : il écarte les faits qui le dérangent. Certes, le leader de l’extrême droite néerlandaise n’est pas un nazi ou un faciste au sens historique du terme, mais il n’est quand même pas un homme de droite traditionnel. A moins bien sur que la xénophobie ne fasse partie des bagages idéologiques de la droite européenne, ce dont je doute fort.

    De même, si les "élites" européennes sont moins nationalistes que l’extrême droite, elle ne sont pas pour autant internationalistes et le regard circonspect qu’elles portent sur le nationalisme comme système de pensée politique s’explique aisément par le passé européen, marqué au fer rouge par deux guerres mondiales qui trouvent en grande partie leurs racines dans un nationalisme européen incontrôlé.

    Enfin, en appeler aux mânes de Jaurès, mort juste avant la déclaration de guerre en 1914 est une erreur autant qu’une escroquerie idéologique car Jaurès n’a justement pas pu voir les horreurs déclenchées le nationalisme. Et ce nationalisme qu’il défendait, nous appelons maintenant patriotisme.

    Mais bon, Eric Zemmour, comme trop d’éditocrates, a moins l’envie de commenter l’actualité que celle de formater les esprits. Il est, à sa manière, un produit des méthodes de la chaine de télé américaine Fox News publié hier par bubul01. Il est donc intéressant de l’écouter, mais pour mieux savoir le décrypter, l’analyser et le critiquer.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique