• Manifestation de soutien à Dider Porte et Stéphane Guillon devant Radio France

    La manifestation, en opposition au licenciement de Stéphane Guillon et Didier Porte, rassemble du monde ce jeudi soir devant la Maison de la Radio à Paris. "Plusieurs centaines de personnes", nous dit une source sur place.

    Selon Le Parisien.fr, il y aurait "2.000 personnes". Sympathisants et auditeurs d'Inter, ils ont tous répondu à l'appel de l'intersyndicale de Radio France.


    Voici deux vidéos de la manifestation:



    votre commentaire
  • Didier Porte et Stéphane Guillon viré de France inter

    Dans une interview au Monde, Jean-Luc Hees annonce le retrait de Stéphane Guillon, estimant: "L'humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans".

    "Allez, mesdames et messieurs, dernière chronique du trublion Stéphane Guillon".

    Ce mercredi matin, l'humoriste disait au revoir à la matinale de France Inter.
    "Liquidation totale des humoristes", dit Guillon dans sa chronique. Le patron de Radio France confirme dans une interview accordée au Monde.
    "Si l'humour se résume à l'insulte, je ne peux le tolérer pour les autres mais également pour moi, estime Jean-Luc Hees. Quel patron d'une grande entreprise accepterait de se faire insulter par un de ses salariés sans le sanctionner. J'ai un certain sens de l'honneur et je ne peux accepter que l'on me crache dessus en direct."

    Le patron de Radio France ajoute: "L'humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans. Je prends cette décision non pas sur une quelconque pression politique mais en m'appuyant sur des valeurs minimales d'éducation et de service public. Je considère que cette tranche d'humour est un échec".

    Il n'est pas le seul à être viré. Ce mercredi matin, Didier Porte a annoncé être "licencié" de France Inter. "Je viens de recevoir une lettre recommandée Val, me disant que je suis licencié de la matinale et du Fou du Roi", a-t-il expliqué.

    Les deux humoristes ne sont pas les seuls à pâtir de la nouvelle grille. Une dizaine d'émission est appelée à disparaître. Et Norgab de regretter:"France Inter, écoutez la différence qu'ils disaient?"

    Didier Porte vient d'annoncer avoir été licencié de la station. On ne l'entendra plus ni dans la matinale, ni dans Le Fou du Roi.

    "Liquidation totale des humoristes. J'ai bien dit totale, disait ce matin Stéphane Guillon pour sa dernière chronique sur France Inter. Allez, allez, on y va, on licencie, on mute sans le moindre été d'âme. France Inter, écoutez l'indifférence". "France Inter, une radio de gauche, qui licencie comme la pire entreprise de droite".

    Fini Stéphane Guillon, fini aussi Didier Porte. Ce dernier a annoncé qu'il était licencié de France Inter. On ne l'entendra plus ni dans la matinale, ni dans Le Fou du Roi. Pourtant, le 15 juin dernier, on nous annonçait que Didier Porte était reconduit au Fou du Roi. Que s'est-il passé?

    A l'antenne ce mercredi midi dans l'émission de Stéphane Bern, Didier Porte a expliqué: "Je viens de recevoir une lettre recommandée Val, me disant que je suis licencié de la matinale et du Fou du Roi."

    "Vous avez mon soutien" a immédiatement enchaîné Stéphane Bern. Le public a hué la direction : "Val démission". Stéphane Bern a ajouté: "Le licenciement de Porte est un désaveu personnel, j'en tirerais les conséquences ".

    Dans une interview accordée au Monde, Jean-Luc Hees estime: ""L'humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans. Je prends cette décision non pas sur une quelconque pression politique mais en m'appuyant sur des valeurs minimales d'éducation et de service public. Je considère que cette tranche d'humour est un échec".

    Les deux humoristes ne sont pas les seuls à pâtir de la nouvelle grille. Une dizaine d'émission est appeléée à disparaître. Et Norgab de regretter:"France Inter, écoutez la différence qu'ils disaient?"


    votre commentaire
  • Didier Porte maintenu sur France inter, Guillon dégage?

    Tôt ce matin, j'ai appris par une indiscrétion que Didier Porte plastronnait auprès de ses soutiens les plus fervents parce qu'il conserverait sa « chronique » dans l'émission "Le Fou du roi" sur France Inter.

    C'est une très mauvaise nouvelle pour Stéphane Guillon. En effet, ce maintien de Porte, transformé en idiot utile de l'anti-sarkozysme à une heure d'écoute politiquement sans importance, signifie que tout maintien de Guillon sur les ondes d'Inter est désormais impossible. De la part de la direction d'Inter, le coup est habile. Les deux humoristes étaient sur la sellette, comme promis ensemble à une exécution inéluctable, mais en sauvant Porte, cette même direction s'offre le luxe de paraître généreuse et peut justifier ses choix à venir au nom des impératifs qui seront ceux de la réorganisation de la tranche du matin.

    L'essentiel sera cependant acquis. Des deux zigotos, le plus rassembleur, le plus fédérateur, le meilleur, mais aussi celui qui était devenu la cible obsessionnelle de l'Elysée-actionnaire, sera écarté de l'antenne. Joli coup double. Il n'y aura plus de rigolos dans la tranche d'infos du matin d'Inter (c'est Europe 1 et RTL qui vont être contentes) et Porte va se retrouver instrumentalisé, réduit à jouer le rôle du Besancenot de l'humour sur Inter.

    Eh oui! Comme les discours de Besancenot, l'humour de Porte est sans danger pour le pouvoir. Ça dit plus de mal de la gauche que de la droite, ça dit que Sarkozy-Aubry ou Sarkozy-DSK, c'est bonnet-blanc ou blanc-bonnet, ça dit qu'ils sont tous pourris, bref, ça ne fait pas voter à gauche et ça fait le jeu de l'actuel président. Idiot utile.


    votre commentaire
  • Nicolas Demorand quitte la matinale de France Inter

    Dans une déclaration adressée à l'AFP et citée par Le Figaro, Nicolas Demorand annonce qu'il cessera d'animer la matinale de France Inter à la rentrée prochaine. Le journaliste annonce avoir pris cette décision avec « un sentiment de mission accomplie » et précise qu'il restera sur l'antenne de la station « avec un autre projet ».

    Depuis septembre 2006, Nicolas Demorand avait pris la succession de Stéphane Paoli aux commandes de la matinale de la station. Ce professeur de philosophie, agrégé de lettres modernes avait auparavant officié sur France Culture où il avait également pris les commandes de la tranche matinale.

    Ce départ intervient alors que de nombreux mouvements ont agité la rédaction de France Inter ces derniers mois. Renaud Dély assure l'intérim d'Hélène Jouan à la tête de la rédaction. Elle bénéficie d'un congé « pour convenance personnelle ». Renaud Dély est secondé par Brigitte Benkemoun, ancienne rédactrice en chef du magazine Ripostes sur France 5. Elle occupe les fonctions de chef des informations. Selon nos informations, elle a appris assez brutalement son débarquement à la rentrée pour être remplacée par le correspondant britannique de France Inter, Jacques Monin.

    Parallèlement, Nicolas Demorand est aussi sur France 5 où, depuis un an, il présente C Politique chaque dimanche après-midi.


    votre commentaire
  • Le match des animateurs radios

    Le match des matinales

    RTL reste largement leader le matin. A chaque quart d'heure, la station parvient à dépasser le million d'auditeurs entre 6h30 et 12h30, avec un pic à près de 2 millions d'auditeurs entre 8h et 8h30. En moyenne, Vincent Parizot est suivi, du lundi au vendredi entre 7h et 9h30, par 1,8 million d'auditeurs, une performance stable sur un an.

    Sur France Inter, entre 6h30 et 9h30, Nicolas Demorand fédère en moyenne près de 1,4 million de téléspectateurs (quart d'heure moyen), en baisse de 3% sur un an. La baisse est particulièrement prononcée entre 8h30 et 9h, une demi-heure interactive et qui comprend la revue de presse.

    La matinale de Marc-Olivier Fogiel progresse. Désormais, entre 6h30 et 9h30, Europe 1 réunit plus de 1,3 million d'auditeurs, en hausse de 4% sur un an. Quant à Jean-Jacques Bourdin, il fédère chaque matin sur RMC 614 000 auditeurs entre 7h et 11h, un score en baisse de 3% par rapport à l'an dernier. Dans un autre genre, malgré une nouvelle formule et l'arrivée de Nikos Aliagas, le morning de NRJ est quasi-stable par rapport à l'hiver 2009 avec une moyenne de 528 000 auditeurs à chaque quart d'heure.

    Le match des chroniqueurs

    Laurent Gerra est toujours l'humoriste le plus écouté de France, chaque matin à 8h50. Il réunit 1,91 million d'auditeurs contre 1,64 million pour son homologue Nicolas Canteloup sur Europe 1. Les deux imitateurs sont tous les deux en hausse. Quant à France Inter, qui propose sa chronique humoristique vers 7h50, la station publique totalise 1,82 million d'auditeurs. Du lundi au vendredi, François Morel, Stéphane Guillon et Didier Porte se succèdent à la tête de ce billet d'humeur.

    Du côté des interviews politiques, Jean-Michel Aphatie (RTL) est leader et stable avec 1,83 million d'auditeurs. Nicolas Demorand rallie 1,76 million d'auditeurs à 8h15 (+ 100 000 auditeurs) tandis que Jean-Pierre Elkabbach totalise 1,62 million de paires d'oreilles à 8h20 sur Europe 1 (+ 62 000).

    Les émissions du midi

    La bonne touche de RTL, animée par Jean-Pierre Foucault et Cyril Hanouna, fédère chaque midi près de 1,2 million d'auditeurs (stable sur un an). L'émission de France Inter, Le Fou du roi, ne cesse de gagner de nouveaux fidèles et totalise dorénavant de 1,1 million d'auditeurs, un score en hausse de 9% sur un an. Le grand direct des médias de Jean-Marc Morandini repart à la hausse (+ 9%) avec 861 000 auditeurs en moyenne à chaque quart d'heure.

    Quant aux rendez-vous d'information, Intertreize se place leader avec plus d'un million de fidèles (- 8%). France Inter devance Le grand direct de l'actu d'Europe 1 (759 000 auditeurs, + 8%) et RTL Midi (720 000 auditeurs, - 7%). Néanmoins, lorsque ces deux dernières émissions sont en frontal (entre 12h30 et 13h30), RTL devance Europe 1 de 180 000 auditeurs. Sur RMC, l'émission de débats Les Grandes gueules est, elle aussi, en hausse (+ 6%) avec 488 000 auditeurs quotidiens à chaque quart d'heure.

    Le match des fins de journée

    Le rendez-vous mythique des Grosses Têtes continue de séduire. L'émission se classe chaque jour en tête avec près de 1,2 million d'auditeurs malgré une tendance à la baisse (- 8%). A contrario, On va s'gêner et la "Bande à Ruquier" sont en pleine forme : 749 000 auditeurs en moyenne entre 16h et 18h30. La tranche horaire progresse de 33% sur un an !

    RTL garde l'avantage à 18h avec RTL Soir. Entre 18 et 20 heures, Christophe Hondelatte a réuni en moyenne 683 000 auditeurs, une performance en hausse de 31% sur un an. En revanche, pour l'instant, le pari de Studio Europe 1 est loin d'être gagné. La tranche 19h/20h30 animée par Michel Drucker totalise 202 000 auditeurs en moyenne à chaque quart d'heure, un score en baisse de 24% sur un an.

    Source

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique